tour du monde
Conseil voyageur

La trousse à pharmacie pour un tour du monde

On ne mégote pas avec sa santé, surtout quand on part si loin et si longtemps. Pas besoin d’être parano (comme avec la grippe A) mais juste prudent. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Nous avons commencé par faire le tour de nos médecins : ophtalmo, dentiste, généraliste… pour faire un check up et ne pas avoir de mauvaises surprises pendant le voyage.

Voici les infos que nous avons récolté ! Vous allez voir, la liste est longue, à rajouter au budget tour du monde !

Les vaccins

Nous nous sommes attaqués aux vaccins à surtout faire au fur et à mesure pour éviter les réactions trop violentes. Nous avons fait tous les vaccins et rappels indispensables mais nous avons choisi de ne pas nous faire vacciner contre tout, comme par exemple la rage ni l’encéphalite japonaise sur conseils de notre médecin (vieux baroudeur, ancien légionnaire aux Comores). Pourquoi ?

La rage : même si vous êtes vaccinés et que vous vous faites mordre, vous devrez vous faire vacciner à nouveau 3 fois après la morsure. C’est un choix … peut être pas le bon, mais c’est le nôtre !

L’encéphalite japonaise : les risques s’avèrent lorsqu’on séjourne longtemps dans des régions asiatiques reculées et entourées d’animaux.

Question budget : certains sont remboursés par la sécurité sociale, et si on a une bonne mutuelle, il est possible qu’ils aient prévu pour vous un budget vaccins. (Tous remboursés pour nous heureusement !)

Trousse pharmacie

La trousse à pharmacie

A chaque fois que nous avons vu un médecin, chacun y a mis du sien pour notre trousse à pharmacie. Voici le résultat des courses, en espérant ne pas en avoir besoin :

– Rhume/Angine : Clamoxil

– Diarrhée : Immodium

– Désinfectant intestinal : Ercefuril

– Infection urinaire, de l’intestin, sinusite : Oroken

– Mal des transports, vomissement : Vogalene

– Allergie : Virulix

– Palu : Tolexine

– Constipation : Transipeg

– Mal de tête : Doliprane

– Fortes douleurs : Niflugel

– Rage de dent : Advil

– Désinfectant plaies : Biseptine

– Anti-moustique : Insect Ecran

– Piqures de moustique : Apaisil

– Crème qui sert à tout : Homéoplasmine

– Collyre : Désomédine

– Purification de l’eau : Micropur

– Contraceptif + médicament en cas de soucis gyneco

Question budget : 70% de tout ceci est remboursé par la Secu et par nos mutuelles (ouf !)

Astuce  pour gagner de la place : n’oubliez pas de supprimer les boites et de conserver uniquement les médicaments et leur notice (au cas où on se mélangerait les pinceaux … )

Trousse Premiers secours

En plus de la Trousse Pharmacie, il y a la trousse Premier Secours, acheté toute prête pendant les soldes et comprenant du matériel de désinfection, traitement des plaies, matériel d’urgence, coup, contusions et brulure (gants vinyle, ciseaux, thermomètre, pansements, sutures adhésives, bandes gaze, compresses de glace, anti brûlures, apaisantes bande cohésive, attelle, …).

En complément, nous avons fait une formation à la Croix Rouge, de 12 heures, pour obtenir notre PSC1 pour acquérir les bons réflexes, en cas de pépin, morsure, brulure, arrêt cardiaque, choc… La position latérale de sécurité n’a plus de secret pour nous !

Assurance voyage

Les assurances sont multiples il faut donc bien étudier toutes les propositions.

Mutuelle

Faut-il garder sa mutuelle en plus de son assurance voyage ?

La plupart des assurances voyages comprennent le rapatriement pour cause sanitaire mais ne prévoient pas les soins en France et sans mutuelle juste avec la sécurité sociale, cela peut vite revenir cher.

Il faut garder une mutuelle pour avoir le minimum en cas de retour inopiné …