5 lieux incontournables pour découvrir l’art à Paris
Pour de nombreux touristes, Paris est la capitale des arts. Elle attire toujours plus de visiteurs avides de culture grâce à ses 173 musées.
Paris est incontournable pour découvrir ou redécouvrir la France à travers les arts qui ont fait sa grandeur et sa singularité.
Surnommée « ville-musée » et « ville d’art », Paris est une muse qui inspire les artistes du monde entier où l’art est plus vivant que jamais. Elle fait vivre la création grâce à des artistes de renom.
La capitale française est le centre du monde artistique avec des musées qui révolutionnent la façon de montrer l’art et l’organisation de grands événements culturels.
Pour profiter pleinement de la ville d’art, il faut y séjourner plusieurs jours.
Sommaire
Les musées incontournables de Paris
Le Louvre est le musée le plus grand du monde et le plus visité avec 9 millions d’entrées l’an dernier.
Si vous êtes amateur d’impressionnisme, rendez-vous au Musée d’Orsay, pour les arts des civilisations d’Afrique, d’Asie et d’Océanie c’est au Quai Branly, et pour la création contemporaine direction le Palais de Tokyo.
Montmartre
Une foule de peintres et d’artistes ont côtoyé Montmartre surnommé la terre des artistes fauchés.
Direction le « Bateau-Lavoir » où l’art moderne y a vécu des moments importants avec de nombreux artistes. Picasso, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, le quartier a vu les plus grands peintres et sculpteurs des 19e et 20e siècles, notamment les impressionnistes Cézanne, Manet ou Renoir.
De nombreux artistes ont vécu dans le Musée de Montmartre, notamment Renoir et Valadon. Renoir y est resté en 1875 et 1876 et a beaucoup peint dans le jardin, notamment « La Balançoire » qui est au Musée d’Orsay, et « Le Bal du Moulin de la Galette ».
Centre Pompidou
Avec 6 millions de visiteurs par an, et des expositions événements : Jeff Koons, Dali, Marcel Duchamp, le centre culturel Pompidou est une institution mondiale d’art moderne, contemporain de premier plan depuis près de 40 ans.
La Ruche
Dans le 15e arrondissement de Paris, La Ruche est un lieu insolite et peu connu. C’est une cité d’artistes fondée par le sculpteur Alfred Boucher en 1902, pour accueillir peintres et sculpteurs sans le sou. Chagall, Modigliani et Soutine ont vécu et créé à La Ruche.
Les Beaux-Arts
Les Beaux-Arts de Paris est une école bicentenaire réputée et chargée d’histoire, héritage du règne du roi Louis XIV et de son amour pour les arts. Un lieu impressionnant et magnifique.
L’idée centrale qui a présidé à la naissance des Beaux-Arts était de confronter les étudiants aux artistes et aux oeuvres d’art.
D’où la présence à l’école d’une collection de 450 000 œuvres qui étaient alors le support de l’enseignement.
Temple de la formation académique, les Beaux-Arts attirent certains des plus grands génies des 200 dernières années. Quasiment tous les grands artistes français du 19e siècle sont venus là.